Pourquoi une landing page sans une bonne UX ne peut pas convertir ?

Pourquoi une landing page sans une bonne UX ne peut pas convertir ?

Pourquoi une landing page sans une bonne UX ne peut pas convertir ?

Une landing page (ou page de destination ou page d’atterrissage) est l’interface web sur laquelle l’internaute atterrit, après avoir cliqué sur un lien sponsorisé dans une publicité Google ads ou Facebook par exemple, ou sur un lien organique qui s’affiche dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

L’objectif de cette page est de convertir le visiteur en client potentiel (ou lead) et de l’inciter à procéder à l’action de conversion. Toutefois, une page de destination qui présente une mauvaise expérience utilisateur (User eXperience : UX) ne peut pas favoriser le taux de conversion. Au contraire, elle peut pousser le visiteur à quitter la page, ce qui engendre par conséquent l’augmentation du taux de rebond. 

Découvrons dans cet article comment une landing page sans une bonne UX ne pas convertir.

Aperçu Sur L’UX

L’UX désigne l’ensemble des émotions, des perceptions, des frustrations et des attentes que l’utilisateur éprouve pendant son interaction avec un produit/service donné.

L’UX gagne de plus en plus d’importance dans l’évaluation de la performance d’un produit, car cette notion a démontré que la satisfaction de l’utilisateur est la condition essentielle pour la réussite de ce dispositif. Ainsi, un produit (physique ou numérique) est considéré comme respectueux de l’expérience utilisateur s’il satisfait ces critères : 

  • Trouvable : l’usager doit trouver facilement toutes les informations concernant le produit en question.
  • Utile : le produit doit répondre convenablement au besoin de l’utilisateur.
  • Utilisable : le produit doit être facile d’utilisation.
  • Désirable : le produit doit susciter l’engouement de l’usager.
  • Accessible : tous les utilisateurs de la cible visée doivent profiter, au même pied d’égalité, d’une meilleure accessibilité au produit en question.
  • Navigable : L’usager doit naviguer en toute fluidité sur le dispositif numérique.
  • Crédible : le produit doit attiser la confiance de l’usager.
  • Valorisable : le produit doit apporter une plus value à l’utilisateur.

Concernant les produits digitaux, à l’instar des sites web, l’UX représente un pilier clé de conversion, d’engagement et de fidélisation. Pour cette raison, une page de destination avec une UX médiocre ne peut pas être un outil de conversion.

Une Landing Page Sans Une Bonne UX, Ne Peut Pas Convertir

La landing page est le premier responsable d’une bonne ou d’une mauvaise performance de certains KPI, comme le taux de conversion et le taux de rebond. Cette page est censée : 

  • Attirer le prospect vers le tunnel de conversion et l’inciter à concrétiser l’action prévue : acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, télécharger un e-book, etc.
  • Délivrer une expérience utilisateur stimulante, notamment à travers un design agréable, des informations claires et un parcours facile à réaliser pour effectuer l’acte de conversion.
  • Optimiser le quality score d’une annonce Google ads, en gardant la cohérence entre le contenu publicitaire et le contenu de cette page, afin de répondre convenablement à l’intention de recherche de l’internaute.
  • Favoriser la génération de leads qualifiés qui cherchent le produit/service mis en évidence par cette page.
  • Réaliser un meilleur ROI sur les campagnes publicitaires. 

Si l’utilisateur trouve une difficulté à appréhender le contenu de la page d’atterrissage, ce dernier manquera de confiance dans l’offre proposée et n’hésitera pas à chercher son besoin chez un concurrent. Pour éviter ce constat, il est judicieux d’appliquer quelques bonnes pratiques, que nous allons évoquer dans ce qui suit.

Commandements Pour Optimiser L’UX D’une Landing Page

  • Un Design Graphique Subtil

Il est évident que l’aspect graphique joue un rôle important dans la création d’une bonne ou d’une mauvaise impression chez l’internaute. Un bon design graphique est une véritable arme de séduction visuelle qui peut générer des émotions positives chez ce dernier et développer son intérêt à découvrir plus en détails la landing page.

Étant donné qu’une image vaut mille mots, il est pertinent d’insérer une image de qualité et parfaitement illustrative de l’objet de la page web. Ce média est facile à interpréter par le cerveau humain et contribue considérablement à accentuer la convivialité de la landing page.

De plus, la page d’atterrissage doit être parfaitement structurée selon une architecture d’information claire et cohérente. Cela aide le visiteur à consulter rapidement le contenu et comprendre facilement le motif de la conversion.

Inversement, une interface web dépourvue de visuels de qualité et non performante en termes d’interactivité peut générer une UX défavorable et décourager l’internaute de poursuivre sa navigation.

  • Un Seul Objectif À Réaliser Par Landing Page

Il est important d’associer un seul objectif à chaque page de destination. En arrivant sur la page dédiée, le visiteur doit immédiatement comprendre le bénéfice offert par l’offre en question et les actions qu’il doit accomplir pour en profiter.

Il ne faut pas provoquer la distraction de l’internaute et lui occasionner une charge cognitive en lui proposant plusieurs actions en même temps. Cela ne fait que compliquer son UX et renforcer sa répugnance à passer à l’action.

  • Un Titre Captivant

Le titre constitue une pierre angulaire dans la structure des landing pages. C’est parmi les premiers éléments qui captent l’attention des visiteurs en accédant à ces pages web. Dans ce contexte le titre doit être concis, explicite et illustratif, afin de donner aux visiteurs une idée parfaitement claire sur l’objectif de ces pages.

  • Un Formulaire Bien Conçu

Le formulaire est parmi les éléments centraux de conversion dans une landing page. Dans cette optique, il est indispensable qu’il soit : 

  • Facilement accessible sur les interfaces web d’un desktop ou d’un appareil mobile. 
  • Concis, en affichant uniquement les champs les plus importants pour la validation du formulaire.
  • Des indications concernant les champs obligatoires et le format à respecter, afin d’aider l’utilisateur à remplir le formulaire rapidement et sans heurt.
  • Un Call To Action Accrocheur

Un Call To Action, désigne le bouton ou le lien de l’appel à l’action utilisé pour pousser l’internaute à réaliser l’acte de conversion. A cet effet, cet élément doit :

  • Se démarquer des autres composants de la page avec une couleur remarquable, qui s’harmonise en même temps avec la charte graphique de la page.
  • Afficher un libellé persuasif et éloquent qui stimule la curiosité du visiteur et renforce son envie à passer à l’action.

Il y existe d’autres consignes pour optimiser les appels à l’action et les rendre plus adaptés à une expérience utilisateur typique, que nous allons aborder dans un prochain article.

 

Conclusion

La principale fonction d’une landing page est d’inciter le visiteur à passer à l’action de conversion. C’est un levier marketing important permettant d’atteindre vos objectifs commerciaux et de renforcer votre présence en ligne, grâce à un meilleur SEA ou SEO et un meilleur engagement de la cible visée.

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